freeride ride peuf ski skyzoride

eye of the rider 


Les skyzoriders ont découvert de nouveaux spots dantesques en Auvergne.
Cette région fort méconnue des riders internationnaux présente cependant des pentes de freeride extrêmes classées parmis les plus skyzoridesques.
On prévoit pour 2007, plusieurs Skyzoride Classics Contest sur le massif du Sancy, à des dates à surtout de ne pas planifier (l'organisation est autorisée dans le cardre de Skyzorides Deluxe uniquement), suivant les conditions des spots.


La skyzolepsie est un trouble enthousiastique caractérisée par des épisodes irrésistibles de ski freeride et un désordre de l'organisation générale. C'est un genre de folie skyzotique. Elle touche deux fois plus d'hommes que de femmes et survient surtout à l'approche des premières neiges sur les spots montagneux de freeride.

La caractéristique principale de la skyzolepsie est une hyperactivité diurne, due à des accès irrépressibles de rides gigantesques survenant plusieurs fois par jour et durant de quelques secondes à 30 minutes. Ces tribulations continuelles s'accompagnent de difficultés musculaires caractéristiques (au niveau des quadriceps principalement). Elles peuvent entraîner des automatismes - carving, virages coupés, virages sautés - conduite de courbes à grande vitesse dans des endroits imprévus... Très fréquemment, le ride débridé peut être fragmenté par des atterrissages parfois violents.

D'autres symptômes classiques de la skyzolepsie, qui peuvent ne pas survenir chez tous les riders, sont:


Cette perte brusque du tonus musculaire sans altération de la conscience peut toucher quelques muscles seulement ou être beaucoup plus globale, entraînant la chute dans un sommeil profond du patient dès le début de soirée. Ces épisodes sont typiquement déclenchés par un gavage gastronomique nocture: tartiflette ou raclette, pinard local, tartes à la mirtille, gniole des pères charteux. Le skyzorider ne perd pas connaissance mais reste cependant incapable de réagir à toute stimulation, ses perceptions sensorielles restant parfaitement conservées. Il garde le souvenir d'une journée dantesque et à la facheuse tendance à essayer de reconstruire le monde.


Des hallucinations lors de l'éveil (skyzogogiques) ou de l'endormissement (skyzopompiques) qui peuvent être si effrayantes (goulet verglacé, pentes extrèmes, sauts de corniche) que les patients développent un véritable héroisme outrancier. Les exploits peuvent être exprimés de façon visuelle, auditive ou skyzothésique.

 
La personne est consciente mentalement mais est dans l'impossibilité d'agir physiquement au cours du réveil (raidissures caractéristiques des membres inférieures).

La skyolepsie n'est pas toujours facilement reconnue, parfois seulement après plusieurs années d'évolution, au point d'être malheureusement confondue avec une maladie neuro-psychiatrique (hystérie, épilepsie, schizophrénie), car la bizarrerie des symptômes, souvent atypiques, déroutent parfois les skieurs traditionnels, et l'entourage du skyzorider lui-même.
La liste des épreuves saison 2007 sera disponible uniquement après engagement dans une Skyzoride Classic. Néanmoins, nous rappelons quelques valeurs essentielles d'un skyzorider :
1- Tu n'organiseras rien
2- Tu ne choisiras pas de destination
3- Tu ne prépreras que ton matériel